lundi 2 septembre 2013

L'historique de la ville de Salé



Située sur la côte atlantique de la rive droite du lac Bouregreg près de la Capitale Marocaine « Rabat » la ville de Salé fait partie de la région Rabat-salé-Zemmour-Zair sur une supérficie de 95,48 kms.
Selon des historiens, Salé ou Sala est une ancienne ville remontant à l'époque des romains et en raison de son emplacement stratégique entre Fès et Marrakech, et grâce à son port, la ville de Salé a été considéré comme un centre d'échanges entre le Maroc et l'Europe.

Bab l’Amrissa avant l’aménagement de Oued Bouregreg
9 portes (porte = Bab) et 4 remparts encerclent la ville de Salé tout au long des 5 kms dont Bab Lamrissa est la plus grande porte au Maroc et la plus ancienne de la ville (Bab Lamrissa, Bab Sebta, Bab Bouhaja, Bab Cha'fa, Bab M'alka, Bab jdid, Bab Dar Sna'a, Bab Lakhmiss (Jeudi), Bab Kortoba.
Les Remparts: (un Rempart = Burj) Burj Bab Sebta, Burj Dmou'a, Burj Roukni, Burj Mellah. 

Bab l’Amrissa 2012 menant à l'avenue Bani Marine

Bab Lamrissa: Située sur le boulevard Hassan II Bab Lamrissa ou la porte Lamrissa est la plus grande porte au Maroc, et à l'époque était le point d'arrivée de la plupart des bateaux venants à la ville. Actuellement Bab Lamrissa est devenue un point ciblé pour les grands événements artistiques et culturels.

Bab Dar Assinaâ 2013

Avenue de la Résistance qui mène au place Chouhada
Bab Dar Assinaâ: A l'époque, avait connu par le nom de "Bab l'Faran" la porte du four) et donnait accès à l'ancienne fabrique d'armes des Pirates.


Bab Bouhaja - Place Chouhada -


Bab Bouhaja: démoli dans les années soixante, Bab Bouhaja se situe entre le boulevard de la résistance et le boulevard Moulay Ali Chrif  là où se trouvait la préfecture de la ville de Salé. Bab Bouhaja est considérée le centre de la ville (Place Chouhada) où on peut trouver la célèbre bibliothèque Sbihi qui avait été construite dans les années soixante.


L'Mellah Lakdim: se situe sur le boulevard 2 mars et le boulevard Hassan 1er.

Bab Jdid - Cimetière Bab M’alka -
Bab Jdid (Nouvelle Porte): c'est la porte qui mène au cimetière et la plage de la ville, se trouve sur l'avenue Moulay Ali Cherif.
 

Bab M'alka
Bab M'alka: n'a aucune importance et consacrée dans les années soixante comme un dépôt; Cette petite porte se trouve sur avenue Hassan premier (1er) et elle est toujours fermée et mène à la Cimetière Bab M'alka.

Bab Cha’fa - boulevard Mohammed Said Al Alaoui -
 
Bab Cha'fa: se trouve sur le boulevard Mohammed Said Al Alaoui comme Bab Sebta, et mène à l'avenue Lalla Hasna, c'est une porte caractérisée par sa construction historique et sa cohérence de sa conception.

Bab Sebta - Boulevard Mohammed Said Al Alaoui -


Bab Sebta (Ceuta): Située sur le boulevard Mohammed Said Al Alaoui et en face du et en face du célebre lycée Salah Eddine El-Ayoubi, à l'époque Bab Sebta (Ceuta) était le point de passage pour partir à Sebta (Ceuta)


Bab L’Akhmiss
 Bab L'Akhmiss (La Porte de Jeudi): A l'époque avait connu par la porte de Fès, elle est considérée comme une rentrée de la ville de Salé du coté Est et située sur le Boulevard le Prince Sidi Mouhammed.

Bab Kortoba - Avenue Kortoba -  

Bab Kortoba: Est une petite porte qui mène au quartier andaloussi à travers la rue kortoba qui a le même nom.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire